• Les échafaudages roulants
  • Les échafaudages roulants

    Publié le 29 septembre 2016 par

    Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment. Ils garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de construction ou de réparation en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, murs et plafonds.Les échafaudages sur roues sont davantage utilisés lors de la phase de finition d’un ouvrage par la plupart des utilisateurs du secteur du second œuvre (peintres, plâtriers…) Les échafaudages roulants sont vite mis en place, polyvalents et avantageux en coût. Ils sont répartis en deux grandes familles :

    LES ACIERS

    Les acier sont rigides,  avec une haute résistance aux chocs et aux temps, une protection contre la rouille à l’intérieur et à l’extérieur des tubes! De plus ils sont recyclable. Dans quels cas le privilégier ? Quand on travaille sur des chantiers mixtes , aussi bien en intérieur qu’en extérieur et quand on manie fréquemment des matériaux lourds et salissants (peinture, enduit…).

    LES ALUMINIUMS

    Les échafaudages roulant en aluminiums ont l’avantage d’être très légers , avec une longue durée de vie . Cette matière permets alors une  grande maniabilité avec une très faible oxydation et recyclable. Dans quels cas le privilégier ? Pour les chantiers techniques en intérieur et quand on doit manipuler et déplacer souvent son échafaudage.

     

    La longueur de l’échafaudage

    Les modèles actuellement sur le marché proposent des longueurs entre 1.50 et 3.50 m. A noter que plus un échafaudage est long plus sa charge admissible est importante.

    si vous opérez la plupart du temps en intérieur et parfois en extérieur Privilégiez un roulant d’une longueur inférieure à 2 m :

    • si vous souhaitez un roulant rapide à installer par un seul opérateur
    • si vous avez des contraintes de transport et de stockage

    Privilégiez un roulant d’une longueur supérieure à 2 m :

    • si vous opérez la plupart du temps en intérieur et parfois en extérieur
    • si votre équipement se destine principalement à des chantiers longs en extérieur ou vastes espaces intérieurs
    • si vous souhaitez stocker des matériaux sur les plateaux
    • si vous travaillez en équipe

    Base pliante, roues réglables par tige à vis, diamètre du tube….tous les roulants ne se valent pas. La réglementation et les normes fixent des minima à respecter mais sur cette base le fabricant peut librement choisir d’ajouter des dispositifs de sécurité active, des astuces montage ou encore de la matière.

     

    Pour résumer, le choix de votre échafaudage roulant doit à minima prendre en compte les paramètres suivant :
    le matériau (acier ou aluminium), la hauteur de travail, les dimensions de l’échafaudage (largeur et longueur), le niveau de finition ainsi que la garantie sécurité.Ainsi, soyez attentif à tous les attributs de l’échafaudage pour être sûr qu’il remplisse bien toutes les fonctions que vous attendez.

    Un équipement bien adapté vous permettra de gagner en productivité et en sécurité. Au-delà de ces règles de base, si vous voulez être certain de choisir celui qui correspond vraiment à vos besoins et aux contraintes de vos chantiers, vous pouvez également demander conseil à un expert en échafaudage roulant pour être accompagné !

     

    Laisser un commentaire