• Sécurité sur les chantiers et Équipements de Protection Individuelle
  • Sécurité sur les chantiers et Équipements de Protection Individuelle

    Publié le 16 avril 2013 par

    Afin de se mettre en conformité avec les obligations en matière de sécurité  sur les chantiers et d’assurer la meilleure protection des travailleurs, les équipements de protection individuelles sont indispensables pour toute entreprise.

    Tout d’abord comment se définit un équipement de protection individuelle (EPI) ?

    On peut le définir comme l’ensemble des équipements qui vont protéger un individu contre un risque potentiel, et cela en fonction de l’activité qu’il sera amené à exercer. Cette protection doit être intégrale et doit assurer une protection maximale de l’ensemble du corps de la personne.

    On différencie également les Équipements de Protection Individuelle et Protection Collective. La première a pour objet de mettre en œuvre une solution pour une seule personne comme par exemple un casque de chantier ou une paire de gants. La seconde en revanche vise un ensemble de personnes et se présente sous forme de barrières, garde-corps…

    EPI et législation

    Dans le domaine du travail, la législation française impose à tout employeur de mettre en place et d’utiliser le Document Unique. Celui-ci est un outil indispensable et régulièrement mis à jour, qui prévient et évalue l’ensemble des risques potentiels dans une entreprise et un secteur d’activité donné.

    Toute entreprise a pour obligation d’assurer la sécurité maximale de ses salariés. Les EPI sont donc un moyen pour parvenir à la diminution de ces risques. Par ailleurs, les équipements de protection individuelle sont soumis au code du travail.

    On distingue alors une classification de ces équipements que vous pourrez retrouver sur BTP Direct :

    • Protections du corps : vêtements professionnels, gilets haute visibilité, combinaisons, parkas contre les intempéries, vêtements protégeant du chaud/froid…

    On peut noter également tout le matériel de premiers secours nécessaire à la sécurité des travailleurs : trousses premiers secours, coffrets lave œil, armoire à pharmacie…

    A savoir que l’ensemble des produits que nous proposons sont certifiés NF et donc de qualité pour vos travailleurs.

    Comment définir ces risques ?

    Dans vos démarches de sécurité, sachez également que des sociétés spécialisées dans la prévention des risques professionnels proposent de vous accompagner dans l’étude de vos risques et dans la réalisation de votre Document Unique DUER. Afin d’être en conformité avec la législation, la bonne réalisation et rédaction de ces documents est indispensable.

    Laisser un commentaire