• Comment bien choisir son échafaudage ?
  • Comment bien choisir son échafaudage ?

    Publié le 22 avril 2013 par

    ECHAFAUDAGE EN 49Vous devez effectuer des travaux sur une toiture de maison, crépir la façade d’un bâtiment, ou encore peindre un plafond… ? Un échafaudage devient donc un outil indispensable pour travailler de manière confortable en hauteur et assurer en même temps la sécurité de vos travailleurs. Différents modèles d’échafaudages existent mais lequel est le plus adapté aux travaux que je dois réaliser ?

    On distingue deux grandes catégories d’échafaudages qui répondent à deux besoins particuliers :

    • Les échafaudages mobiles (roulants, pliants…)
    • Les échafaudages fixes (suspendus, sur mesures)

    Ils vont ensuite se différencier selon leur hauteur, leurs dimensions, la charge qu’ils supporteront et leur environnement d’utilisation (toiture, façade, intérieur…). A vous de définir aux préalable vos besoins.

    Concernant les échafaudages mobiles, ils sont idéals pour des petits travaux car ils sont très maniables et facilement déplaçables. En revanche leur principal défaut est qu’on est vite limité en termes de hauteur. Cette catégorie comprend :

    • L’échafaudage roulant : Il va permettre une meilleure flexibilité et mobilité. Utilisable aussi bien pour des travaux d’intérieurs que d’extérieurs.
    • L’échafaudage pliant : Il est plus adapté à des usages domestiques car il peut se plier et être rangé facilement. Convient très bien pour des petits travaux d’intérieurs.
    • L’échafaudage escalier : S’avère très utile lorsqu’on doit travailler dans un escalier puisqu’il permet une grande stabilité et un travail en hauteur en toute sécurité.

    Concernant les échafaudages fixes, ils sont plus particulièrement utilisés pour de gros travaux/rénovations, par des professionnels car ils permettent une hauteur et des charges en général plus importantes. Ce type d’échafaudage convient pour réaliser des travaux nécessitant parfois le levage et la manutention de matériaux lourds.
    Vous pourrez retrouver sur BTP Direct toute une gamme de la marque DACAME, tel que l’échafaudage pour vos travaux de façade (DUO-45), de maçon (DCM-49) ou même des travaux plus polyvalents (DINO-48 et MEKA 49).

    On distingue également :

    • L’échafaudage sur mesure : Réservé aux professionnels, il sera réalisé selon vos besoins et s’adaptera à la forme de vos chantiers.
    • L’échafaudage suspendu : Petite particularité pour celui-ci car il ne touche pas le sol. Maintenu par des câbles  fixés eux-mêmes à une structure, il permet une grande stabilité et une sécurité maximum.

    Découvrez nos gammes :

    Liens utiles :

    Tout savoir sur les diagnostics immobiliers, az-diagnostic-immobilier.fr met à votre service une équipe professionnelle pour vos diagnostics immobiliers

    Laisser un commentaire