• Qu'est ce qu'une bétonnière ?
  • Qu’est ce qu’une bétonnière ?

    Publié le 25 juillet 2013 par

    Pour préparer le mortier ou le béton sur un chantier l’usage d’une bétonnière est incontournable, c’est un gain de temps et d’énergie pour les travailleurs.
    La bétonnière permet de mélanger des grandes quantité de ciment, de sable, de granule et d’eau pour obtenir du béton ou mortier. Une bétonnière se choisie en fonction du chantier et du rendement souhaité.

    Utilisation sur chantier

    La bétonnière permet de réaliser les types de travaux suivants :

    • Élever un mur en brique ou parpaings de plusieurs mètres de long
    • Couler une dalle ou une chape
    • Bâtir une petit construction ou une maison

    Le volume utile

    Toujours inférieur au volume de la cuve, le volume utile est la quantité de mélange qu’il est possible d’obtenir par gâchée (de 100 litres à 300 litres ou plus pour les modèles de bétonnière à chargeur).

    Principales pièces

    Une bétonnière est composée d’une centaine de pièces, nous pouvons retenir les pièces principales suivantes qui la compose :Composition d'une bétonnière

    La cuve

    Cylindrique ou métallique, la cuve de la bétonnière est composée de pales qui brassent le mélange pour le rendre utilisable. La cuve tourne à environ 25 tours par minutes. Il existe deux modèles :

    • Petite taille : moins encombrante, une petite cuve convient aux petits chantiers et va jusqu’à 150 litres de volume utile.
    • Grande taille : elle est adaptée aux gros chantiers, le mélange est plus homogène et vite obtenu. On considère qu’une cuve est de grande taille à partir 150 litres de volume utile.

    Le moteur

    Le moteur permet de faire tourner la cuve, en entrainant un pignon qui a pour effet de faire tourner une couronne. Il existe deux types de moteurs pour bétonnière ; moteur électrique et moteur thermique.

    Le châssis et les roues

    Équipé de roues, le châssis permet de déplacer la bétonnière plus facilement. Il existe aussi des modèles de bétonnières tractables par véhicule. Les roues sont composées de pneus gonflables, le diamètre des roues est variable, plus il est grand plus la bétonnière est maniable.

    Le volant

    Le volant se situe sur le côté de la cuve, il permet de faire pivoter la bétonnière vers le bas pour la vider, puis vers le haut pour la relever.

    Laisser un commentaire