• Quel moteur de bétonnière choisir ? Moteur électrique ou thermique
  • Quel moteur de bétonnière choisir ? Moteur électrique ou thermique

    Publié le 26 juillet 2013 par

    Pièce maitresse de la bétonnière, le moteur permet de faire tourner la cuve en entrainant le pignon. Une bétonnière peut être équipée d’un moteur thermique ou électrique, présentant tout deux des avantages et inconvénients :

    Bétonnière moteur électrique :

    Avantages :

    La bétonnière électrique est la machine la plus utilisée et généralement la moins chère du marché. Elle détient fréquemment une capacité inférieure à la bétonnière thermique, de ce fait elle est plus facile à manipuler.

    betonniere-190-litresInconvénients :

    La bétonnière équipée d’une moteur électrique n’est pas adaptée à une utilisation intensive. Le chantier doit être alimenté en électricité pour faire fonctionner la machine ou doit être équipé d’un groupe électrogène. Une prise de terre 2P+T est nécessaire pour réaliser le raccordement.

    Bétonnière moteur thermique :

    Avantages :

    Une bétonnière thermique équipée d’un moteur essence, présente l’avantage majeur de fonctionner partout. Le moteur thermique est plus puissant et robuste qu’un moteur électrique et donc plus adapté pour des gros chantiers et pour une utilisation intensive. Aussi des modèles de bétonnières tractables sont disponibles et peuvent être déplacées facilement avec un véhicule.

    Inconvénients :

    La bétonnières thermique n’est pas adaptée pour un travail à l’intérieur, due au gaz d’échappement. Lorsqu’il fait froid le moteur doit être chauffé pour atteindre son rendement maximum.

    Laisser un commentaire