• De quelles pièces est composé un échafaudage ?
  • De quelles pièces est composé un échafaudage ?

    Publié le 24 janvier 2014 par

    accessoires-echafaudage

    Il existe un grand nombre d’accessoires composants un échafaudage. Chacune de ces pièces correspond à une étape du montage :

    Les planchers :

    Le plancher d’échafaudage permet aux travailleurs de circuler et de stocker leurs outils. C’est aussi une pièce qui contribue à la rigidité de l’échaudage.

    Les tubes :

    Les tubes sont les éléments principaux de l’échafaudage, ils servent de garde-corps, diagonale ou bien de montant. Les tubes d’échafaudage peuvent aussi être reliés entre eux avec des colliers, afin de réaliser un système d’amarrage.

    Les colliers :

    Il existe des colliers fixes ou tournants, en acier ou en fonte, utilisés pour assembler les tubes. Ils doivent être conformes à la norme EN 74.

    Les broches :

    Elles permettent de verrouiller les éléments d’échafaudage entre eux et d’assurer la sécurité.

    Vérins et roues :

    Ces accessoires d’échafaudage servent de base, ils permettent de répartir la charge des tubes et de régler la hauteur. Il existe des vérins adaptés aux échafaudages fixes et d’autres pour les échafaudages roulants, avec des roulettes.

    Amarrages :

    Les pièces d’amarrage permettent d’ancrer l’échafaudage à tout point fixe de la structure, à l’aide des autres pièces (tubes, chevilles, raccords…), afin de d’éviter tout risque de déplacement ou de renversement.

    Si vous souhaitez vous équiper d’échafaudages, vous pouvez directement acheter un échafaudage complet ou un lot d’échaudages à votre fournisseur.

    Laisser un commentaire